Mon portrait 

Né à Haine-Saint-Paul
le 9 août 1963

Belge

Libre de service militaire

Marié, 2 enfants

Yves DELVIGNE

Rue des primevères, 8/102
1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Tél. : (32)[0]10 45.54.05

E-mail : yves.delvigne@ydmm.be

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Expériences professionnelles

Maître Assistant
De  janvier 2009  à septembre 2014 (temps partiel)
Institut Paul Lambin (IPL)
Cours de "description des ordinateurs"
De  février 2003  à septembre 2008 (temps partiel)
Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS)
Cours d' "initiation à l'informatique, à Internet et aux médias numériques"
Depuis  septembre 2002  (temps plein)
Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC)
Cours et travaux pratiques d' "Initiation aux systèmes informatiques" (PC et réseau)
Travaux pratiques de "Langage de programmation" (pascal et C)
Cours de "Principes de Programmation"
Cours d' "Organisations et structures de données"
Cours et travaux pratiques de "Programmation multimédia"
Travaux pratiques de "Transmission : voix, image, données"
Travaux pratiques d' "Intégration des technologies"
  • paramétrage et programmation TAPI d'un central téléphonique
  • Installation et paramétrage d'Asterisk
  • Intégration ticket de téléphonie, base de données et interrogation web
  • Cas d'analyse nécessitant l'intégration de différents éléments tels que :
       réseau, base de données, sécurité, communication, téléphonie,...
  • Administrateur et développeur du campus virtuel de l'école (eCampus)
    basé sur la plateforme Claroline
  • De  septembre 2000 à septembre 2002 (temps plein)
    Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS)
    Responsable de la salle multimédia.
    Encadrement des cours et travaux multimédia.
    De  octobre 2000 à septembre 2002 (temps partiel)
    Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC)
    Cours d' "Initiation aux systèmes informatiques"
    Cours d' "Initiation à la programmation" (pascal et C)
    Indépendant (à titre complémentaire)
    Depuis  août  2000 
    YD multimédia
    Consultance, formation et développement en informatique, et plus particulièrement dans les domaines du multimédia et des réseaux
    Administrateur réseau
    De  juin 2000  à septembre 2000 (temps plein)
    Institut de formation permanente des Classes moyennes et des petites et moyennes entreprises (IFPME)
    Administration réseau et help desk pour les différents centres
    Ingénieur de projet
    De janvier 1999 à juin 2000  (temps plein)
    Haute Ecole - Léonard de Vinci (HE-LdV)
    Responsable du Centre Multimédia de la Haute Ecole (CMHE)
    De juillet 1996 à janvier 1999 (temps plein)
    Centre de Recherche de l'Ecole Centrale des Arts et Métiers (CERDECAM)
    Responsable du Centre Ouvert de Compétences Multimédias (COCM)
    Chargé de cours
    De septembre 1999 à septembre 2000 (vacataire 60h/année)
    Ecole Centrale des Arts et Métiers (ECAM)
    Unité : Communication et Gestion
    Chargé du cours à option "Multimédia" pour les Ingénieurs Electriciens option Informatique (cours de dernière année).
    De septembre 1996 à septembre 2000 (vacataire 30h/année)
    Ecole Centrale des Arts et Métiers (ECAM)
    Unité : Communication et Gestion
    Encadrement de travaux d'étudiants pour le cours de " Gestion Economique et Financière de l'Entreprise " et responsable de la partie du cours concernant la gestion de production.
    Gestion d'un site internet dédicacé à ce cours (documents de cours, liens, forums, gestion de projets).
    Chercheur FDS
    D'octobre 1992 à octobre 1994
    Université Catholique de Louvain (UCL)
    Département : Institut d'Administration et de Gestion (IAG)
    Unité : Gestion de la Production (PROD)
    Début d’une thèse de doctorat
    Assistant en Informatique de Gestion
    De septembre 1988 à juillet 1996 (temps plein)
    Université Catholique de Louvain (UCL)
    Département : Institut d'Administration et de Gestion (IAG)
    Unité : Méthodes quantitatives et informatique de gestion (QANT)
    Encadrement des travaux pratique d'informatique de gestion et de modélisation.
    Développement d'un logiciel de simulation (SYNTHESIS).
    Développement et gestion d'un site web pour l'unité et pour le département.
    Job(s) d'étudiant
    Juillet/août 1981..1986
    Magasin de bricolage (Gosselies)
    Magasinier

    Formations

    2005 CAPAES
    UCL
    En cours depuis 1992 Doctorat en Sciences Economiques Appliquées
    UCL – IAG
    1988-89 Maîtrise en Informatique de Gestion
    UCL - IAG
    1986-88 Diplôme en Administration des Entreprises
    UCL - IAG
    1981-86 Ingénieur Industriel
    Section : Electricité option Electronique
    Institut Provincial Supérieur Industriel - Charleroi
    1975-81 Diplôme d'Enseignement Secondaire Technique
    Section : Electronique
    Université du Travail Paul Pastur - Charleroi
    1977-80 Diplôme des cours Techniques Secondaires inférieurs de finalité
    Section : Machines outils
    Université du Travail Paul Pastur - Charleroi

    Activités extérieures

    Social :
    Président du Conseil de gérance du Lot 417 – Louvain-la-Neuve
    Sport :
    TAE KWON DO et HAPKIDO
    De sept. 1996 à sept.2007, responsable et enseignant du " TAE KWON DO Style Club " de Louvain-la-Neuve
    Loisirs :
    photographie, informatiques, bricolage

    Connaissances linguistiques

    Français
    langue maternelle
    Espagnol
    moyen (lecture et oral mais manque de pratique)
    Anglais
    moyen (oral), bon (lectures techniques)
    Allemand
    passif
    Néerlandais
    passif

    Connaissances particulières en informatique

  • non utilisé depuis au moins deux ans
  • utilisé actuellement
  • en cours d’apprentissage
  • Environnement
  • Windows 3.x, Mac OS 9
  • MS-DOS, Windows 9x, NT4  (serveur & workstation),
    Windows 2000, XP
  • Mac OS X, linux
  • Langages
  • Basic, Fortran 77, Assemblage, Cobol, Prolog, Lisp
  • Pascal, C, Html, CSS, php, SQL
  • C++, python, javascript
  • Outils bureautiques
    Base de données
  • dBase III, WinDev 4.0
  • MS Access, MySQL
  • Tableurs
  • Lotus 123, VP planner
  • MS Excel
  • Trait.de texte
  • Word (dos)
  • MS Word
  • LaTex
  • Présentations
  • StoryBoard
  • MS PowerPoint
  • Outils Web
  • Archie, Gopher, Nestcape Communicator
  • MS IExplorer, Firefox
  • Clients mail
  • Outlook, Outlook express
  • Eudora
  • Mozilla Thunderbird
  • Outils graphiques
  • Lview 2, AutoCAD, Adobe Première 4, 3DFX, Final Cut Pro, FontoGrapher
  • Corel Draw 9, Adobe Photoshop, Camtasia 7 et 8
  • Gimp
  • Outils " auteur "
  • Média File, Authorware 3.5 & 4, SCALA Multimédia MM200
  • Authorware, Flash, Director
  • Outils " internet "
  • BSCW server, FrontPage 2000, GoLive 4, WS-FTP, WIMS
  • FileZilla Client, Claroline
  • Ephorus
  • " Autres "
  • divers outils de manipulation de sons, d'images et de vidéos
  • Informations supplémentaires

    Doctorat

    Utilisation des connaissances pour la résolution de problèmes d'ordonnancement de production.

    L'étude porte sur la problématique de l'ordonnancement de la production d'un carnet "dynamique" de commandes dont certaines, répétitives dans le temps, peuvent être considérées comme prévisibles ou "semi-prévisibles".

    Outre la nécessité de respecter les délais de livraison, la production doit minimiser les temps de changement d'outils (setup-time) considérés comme dépendants de la séquence - ce qui est souvent le cas dans la pratique -.

    Un autre critère pris en compte est ce que nous appellerons la notion de campagne de production, c’est-à-dire soit la nécessité de surproduire un ou des produits en vue d'une promotion publicitaire, soit la volonté d'avoir un cycle de production pour certains produits. Ce critère va influencer l'ordonnancement de production en réduisant la capacité de production de certaines machines (notion de plages réservées) et/ou en fixant les dates de fabrication des produits et donc leurs

    Enfin, le dernier critère dont nous tiendrons compte est celui de performance des machines. Ce critère se rattache à la notion de machines parallèles.

    Pour résoudre ces problèmes, nous voulons utiliser les connaissances des praticiens. Celles-ci seraient mises sous forme d’intelligence artificielle permettant de piloter un système de résolution des problèmes d’ordonnancement.

    >> plus d'info >>
    Mémoires
    Conception assistée par ordinateur appliquée à la fabrication de cuisines équipées
    Etude de l'adéquation du logiciel AutoCAD à ce type d'application et mise en œuvre (mai 1989)
    Système d'Acquisition de Données Autonome et Portable
    Poursuite d'études et réalisation hardware et software (juin 1986)
    SYNTHESIS

    Le jeu de simulation SYNTHESIS est basé sur la mise en concurence d'entreprises (au plus 6).
    Il permet de "toucher" aux grands domaines de la gestion d'entreprise comme la production, le stockage, le transport, les resources humaines, le parc machine, la recherche et développement, la comptabilité, la finance,...

    Les entreprises doivent vendre, au prix de leur choix, un produit "similaire" sur différents marchés (au plus 6).
    Pour cela elle doivent le produire en assemblant des matières premières qu'elles doivent commander et stocker.
    Pour le produire elles ont besoins des resources humaines qu'elles peuvent engager, former ou licencier et de machines qu'elles peuvent acheter ou vendre.

    La production leur permet d'avoir du stock qu'elles peuvent transporter sur les différents marchés en fonction des ventes futures qu'elles ont estimées.

    Les entreprises doivent également gérer leurs finances. Elles peuvent faire des emprunts à intérêts.

    Les machines sont amorties (financièrement) sur une certaine période après quoi elles sont automatiquement déclassées.

    Les entreprises peuvent faire également de la recherche visant à améliorer la productivité des ressources humaines et/ou des machines ainsi que pour améliorer le design de leur produit (le seul élément qui le diférencie de celui des autres).

    Tâches au sein du CMHE
    Celles que j'avais au sein du COCM (Cfr. ci-dessous), plus : 
    • Design et gestion du site Internet de la Haute Ecole
    • Création et gestion de sites Intranet pour la Haute Ecole
    • Créations de cours d'initiations sur ces intranets
    • Aide aux Instituts de la Haute Ecole
      • Consultance pour des problèmes de site web, de réseau, d'installation hardware et software, et, de développement de multimédia
      • Structuration et design de leur site internet
      • Installation d'intranet  + connexion à internet
      • Aide à la construction de base de données relationnelles
      • (Aide au) développement de multimédias
      • Acquisition, création, modification de sons, d'images et de vidéo
      • Formation continuée du personnel de la Haute Ecole
            (Cfr. séminaires et formations du COCM ci-après)
    Tâches au sein du COCM
    • Responsable du COCM
    • Gestion du réseau intranet du COCM et de ses utilisateurs (NT serveur) 
    • Installation, mise à jour et apprentissage de logiciels permettant le développement de multimédias
    • Création et gestion du site Internet du Centre
    • Formateur  (séminaires d'informations et formations) :
      • Techniques du Multimédia : création de synopsis et de scénario, outils auteur, acquisition et manipulation de sons, d’images et de vidéos;
      • Les Réseaux : de la connexion de deux ordinateurs à l’intranet et l’externet ;
      • L' Internet : E-mail, WWW, FTP, IIS, FrontPage2000;
      • La Bureautique : Windows, Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook ;
      • Le PC : démystification (but : pouvoir décoder une publicité de vente d'un PC)
      Ces formations étaient accessibles aux entreprises, aux "privés" et aux enseignants du secondaire et du supérieur.
    • Aide au développement de modules de formation multimédia
      • Opportunité du transfert d’un cours en multimédia ;
      • Méthodologie de la " modularisation " des cours ;
      • Notion " d’atome de connaissance " ;
      • Evaluation et suivi de l’apprentissage et de l’apprenant ;
      • Gestion de la distance dans la formation et de la formation à distance.
    • Pré-développement et développement de modules multimédias
    • Numérisation de documents (textes, sons, images, vidéos)
    • Consultance " multimédia " pour des entreprises, des privés et des enseignants
    • Consultance " internet " pour des entreprises, des privés et des enseignants
    • Encadrements de mémorants réalisant des travaux basés sur le multimédia.
    • Séminaires sur l’utilisation du multimédia dans l’entreprise et/ou pour la formation
    Tâches et réalisations au sein de l’unité QANT (UCL-IAG)
    Tâches d’encadrement
  • Initiation à l’algorithmique
  • Initiation au Pascal
  • Initiation au COBOL
  • Initiation au DOS puis à Windows 3.x
  • Initiation à Lotus 123 puis à Excel
  • Initiation à dBase III puis à Access
  • Séminaires internes
  • Initiation au  C
  • Initiation à la programmation de programmes résidents (TSR)
  • Introduction à l’intelligence artificielle
  • Approfondissement du C
  • Initiation à AutoCAD
  • Séminaires externes
  • Bureautique : évolution du contexte matériel
  • Bureautique : aspects informatiques et de sécurité
  • Gestion de projets : les méthodes PERT et CPM (pour Fabrimétal)
  • Gestion de projets : simulation PLANETS (pour Fabrimétal)
  • Introduction à l'intelligence artificielle
  • Introduction à la gestion d'entreprise : simulation SYNTHESIS
  • Introduction au risque informatique et au cryptage de données
  • Développements
  • Développement du jeu de simulation d’entreprises SYNTHESIS
  • Développement d’un logiciel de résolution de réseaux PERT et CPM
  • Création du site web de l’unité QANT
  • Création du site web du département IAG
  • Création du site FTP de l’unité QANT
  • Publications
  • Syllabus d’exercices d’(auto)initiation à l’algorithmique et au Pascal
  • Syllabus d’(auto)initiation au COBOL
  • Syllabus d’exercices d’(auto)initiation au COBOL